Le sentier Molokoï
Le plus long sentier balisé du département
Mis à jour le 09-09-2016 | Publié le 10-08-2016 - Lu 6 728 fois
Ce sentier de 18 kilomètres est labellisé par la « Fédération Française de Randonnée Pédestre ». C'est le plus long sentier balisé de Guyane. Il est possible de le réaliser dans la journée mais, le faire sur deux jours permet de profiter d'une nuit en carbet, ce qui est aussi une belle expérience pour ceux qui ne l'on jamais fait : dormir en pleine nature, en forêt Guyanaise, est vraiment une expérience unique et incontournable.
Le circuit relie l'auberge des Orpailleurs (commune de Régina) au village de Cacao (commune de Roura). Il y a donc deux départs suivant dans quel sens vous souhaitez effectuer le circuit et surtout de l'heure de départ si vous souhaitez dormir au carbet :
- Au départ de l'Auberge Quimbé Kio, dans le village de Cacao : : 3 à 5 h de marche la première journée et 4 à 6 h le lendemain
- Au départ de l'Auberge des Orpailleurs sur la RN2 : 5 à 6 h de marche la première journée et 3 à 5 h le lendemain. Ce départ nécessite de partir tôt le matin pour arriver avant la nuit (il faut sombre à partir de 17 heures en forêt).
Un carbet pour une quinzaine de hamacs se trouve à 7 km de Cacao et 11 km de l'Auberge des Orpailleurs. L'accès au carbet-refuge, un temps géré par les deux auberges, est maintenant libre et gratuit.
Attention : certains passages du sentier peuvent être glissants ou boueux en saison des pluies et plusieurs petites criques doivent-être traversées. Certaines portions présentent un dénivelé important mais sur de courtes distances.