Circuit de la montagne des singes
Sentier botanique, près de Kourou
Mis à jour le 10-08-2016 | Publié le 17-08-2005 - Lu 47 021 fois
Voir l'album photos
Pour s'y rendre, à partir de Cayenne, prendre la direction de Kourou puis au premier rond-point après le pont sur la rivière Kourou (rond-point Café), prendre à gauche en direction de Sinnamary et Saint Laurent du Maroni. Faire 5,7 km et juste avant la scierie, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction de Dégrad Saramaca. Attention, nombreux trous : roulez doucement ! Au PK 15, soit 8 km après l'intersection précédente, un panneau sur la droite indique le départ du circuit. Possibilité de garer sa voiture sur le parking, en bord de route.
En fait, deux sentiers sont accessibles :
- Vers la droite, avant d'arriver au terre-plein, départ du circuit long : le parcours court permet une approche rapide de la forêt mais sans profiter de toute sa richesse. Longueur 657 m.
- Le grand parcours - durée environ 2h à 2h30. C'est le parcours principal. Il ne comporte pas de difficulté mais la montée exige un minimum de condition physique. Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau. Longueur 3260 m.
Le grand parcours est une boucle qui peut donc s'effectuer dans les 2 sens. Soit dans le sens des aiguilles d'une montre en prenant le sentier qui part sur la gauche sur le terre-plein central situé à une centaine de mètres du départ et qui descend vers un petit ruisseau, soit en prenant à droite le sentier qui monte directement au carbet de l'ONF.
Afin de profiter pleinement de la promenade, il est conseillé de prendre par la gauche : la montée est beaucoup plus douce que par le côté droit, assez escarpé. Le sentier serpente dans la vallée, coupe de nombreuses petites criques aménagées de mignons petits ponts, puis monte sur la ligne de crête. Des pancartes affichent le nom des arbres les plus caractéristiques. Malheureusement, comme souvent en Guyane, l'entretien n'est pas assuré et la plupart des pancartes sont illisibles ou cassées. Par contre, le sentier est propre et très agréable. En saison des pluies, prévoir du change à l'arrivée car il fait très humide dans le sous-bois. Si vous avez peu de chance de rencontrer des singes malgré le nom du lieu, il est toutefois possible d'observer de jolis morphos et quelques beaux spécimens d'insectes. La végétation luxuriante d'un vert soutenu, laisse apparaitre quelques fleurs d'hélliconias, d'oiseaux de paradis et quelques champignons. De nombreuses graines jonchent le sol pour les amateurs(trices) de colliers.
Le chemin monte jusqu'au sommet de la colline où se trouve un carbet aménagé par l'O.N.F, le but ultime de la visite. Là, la vue est spectaculaire sur la ville de Kourou, le fleuve Kourou, les îles du Salut et le CSG . Comptez environ 1h30 pour atteindre le carbet par ce chemin (environ 2700 m). La descente s'effectue par le petit sentier, à droite du carbet. Une vingtaine de minutes suffisent pour le retour au départ du circuit (environ 500 m de marche). La descente est assez abrupte mais facilitée par des marches d'escalier aménagées aux endroits les plus difficiles.
A noter qu'il est possible d'assister aux tirs Ariane depuis le carbet, mais prévoir un hamac car il n'est pas conseillé de redescendre de nuit par le sentier (risque de chute dans la descente, d'entorse avec les nombreuses racines, voire de se prendre de nuit !)
Voir l'album photos du sentier de la Montagne des Singes
Voir également les généralités sur les circuits de randonnée
Voir aussi les autres circuits :