COMMUNIQUE ARAINESPACE
Pour son quatrième lancement de l’année, le deuxième avec Ariane 5, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition : DIRECTV-15, pour le compte de l’opérateur DIRECTV, et SKYM-1, pour l’opérateur SKY Mexico, nouveau client membre du groupe DIRECTV, desservant la zone Amérique centrale et Caraïbes.
Ce 4è lancement de l’année pour Arianespace, a eu lieu le 27 mai à 18 heures 16 minutes (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).
Cette 2è mission pour Ariane 5 en 2015 est emblématique de la confiance renouvelée des plus grands opérateurs dans la fiabilité et les performances exceptionnelles du lanceur lourd de la gamme opérée par Arianespace.
Un lancement dédié aux services de télévision directe en HD et 4K Ultra HD pour les Amériques
Construit par Airbus Defence and Space, DIRECTV-15, satellite de télédiffusion le plus puissant des Etats-Unis, offrira des nouveaux services de télévision directe en Haute Définition et 4K Ultra Haute Définition à ses clients et utilisateurs aux Etats-Unis, y compris l’Alaska et Hawaï, ainsi que Porto Rico.
Construit par Orbital ATK, SKYM-1, satellite de télévision directe pour SKY Mexico, membre de la famille DIRECTV et leader du marché de la télévision payante au Mexique, assurera pendant 15 ans des services en Haute Définition sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
Il y a 22 ans, Arianespace lançait le premier satellite de DIRECTV, DBS-1. DIRECTV-15 et SKYM-1 sont ainsi les 8è et 9è satellites mis en orbite par Arianespace pour DIRECTV, et un 10è, SKY Brazil-1, figure dans le carnet de commandes de la société.
Arianespace en pointe sur le marché américain
Avec ce nouveau lancement pour le continent américain, Arianespace conforte sa position de leader sur ce marché, et tout particulièrement aux Etats-Unis.
A ce jour, 82 satellites GTO et 69 satellites NGTO ont en effet été lancés pour des opérateurs et des clients américains. Par ailleurs, 169 satellites mis en orbite par Arianespace ont été fabriqués aux Etats-Unis. Enfin, 70% des contrats signés par les
opérateurs américains pour mettre en orbite leurs prochains satellites commerciaux l’ont été avec Arianespace.
VA 223 en chiffres :
- 65è succès d’affilée pour Ariane 5
- 508è et 509è satellites lancés par Arianespace
- 264è lancement de la famille de lanceurs Arianespace.
Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite des deux satellites, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : "Ce soir, Arianespace est fière d'avoir mis en orbite pour son quatrième lancement de l'année deux satellites de télévision directe au service du continent américain.
Merci à nos clients, DIRECTV, pour sa confiance renouvelée après les lancements réussis de DLA-1 et de DIRECTV-14 en 2014, et SKY Mexico, membre de la famille DIRECTV, qui a choisi de confier à Ariane 5 la responsabilité de mettre à poste son premier satellite. Bravo aux deux constructeurs de satellite, Airbus Defence and Space pour DIRECTV-15, et Orbital ATK pour SKYM-1.
Merci à l'ensemble des industriels européens participant au programme Ariane pour la production de ce remarquable lanceur sous la conduite de notre prime, Airbus Safran Launchers. Merci à l'ESA, maître d’ouvrage du programme Ariane, au CNES et à toutes les équipes opérationnelles qui ont oeuvré à ce 65è succès consécutif d'Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais. Merci enfin aux collaborateurs d'Arianespace dont l'engagement et le professionnalisme nous permettent de prolonger en 2015 les succès de 2014." >
Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.