Sources : Arianespace
Pour son 4e lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite une charge utile composée du satellite DIRECTV 9S pour l'opérateur américain DIRECTV, Inc., du satellite OPTUS D1 pour l'opérateur australien OPTUS et du satellite expérimental de la JAXA, LDREX-2.
Le choix d'Arianespace par de grands constructeurs et opérateurs du secteur des télécommunications spatiales américains, australiens et japonais, illustre la reconnaissance internationale d'un service de lancement de qualité.
DIRECTV 9S est le sixième satellite confié par l'opérateur DIRECTV, Inc., premier fournisseur américain de télévision numérique, à Arianespace après les mises en orbite de DIRECTV 1 en décembre 1993, DIRECTV 3 en juin 1995, DIRECTV 4S en novembre 2001, DIRECTV 7S en mai 2004 et Spaceway 2 en novembre 2005. DIRECTV 9S offrira aux téléspectateurs américains un plus grand choix dans les services de diffusion et préfigurera les futurs satellites à faisceaux multiples pour les applications multimédias. Construit par Space Systems Loral à Palo Alto (Californie), DIRECTV 9S, positionné à 101° Ouest, sera équipé de 52 répéteurs de forte puissance en bande Ku et de 2 répéteurs en bande Ka pour la diffusion directe de programmes de télévision en compression numérique.
OPTUS D1 sera le troisième satellite mis en orbite par Arianespace pour l'opérateur australien. OPTUS C1 a en effet été lancé en juin 2003 par Arianespace après le lancement en 1987 d'OPTUS A3. SingTel, la maison mère de l'opérateur OPTUS, avait déjà choisi Arianespace pour lancer son satellite ST-1 mis sur orbite en 1998.
Le constructeur américain Orbital Sciences Corporation a intégré le satellite à Dulles (Virginie), à partir d'une plate-forme Star-2. OPTUS D1 aura une masse au lancement d'environ 2 300 kg. Il sera positionné à 160° Est et assurera pendant 15 ans des services de télévision directe, de liaison Internet, de téléphonie et de transmission de données sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
LDREX-2 (Large scale Déployable Reflector Experiment), de l'agence spatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), est une maquette à l'échelle 1/2 représentant la grande antenne déployable du futur satellite technologique ETS-8.
Ce sera le 29e lancement d'une Ariane 5, et le 173 tir Ariane. La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 9 031 kg dont 7 804 kg représentent la masse des satellites à séparer sur l'orbite visée. Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.
Lancement prévu le 12 octobre 2006, entre 17h56 et 18h56, heure de Guyane.
Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.