Tatou
Un animal méconnu et amusant
Mis à jour le 25-05-2015 | Publié le 04-08-2005 - Lu 54 855 fois
Nom scientifique : riodontes giganteus (pour le Tatou géant)
Classe : mammifère
Ordre : édentés
Famille : dasypodides
4 espèces de Tatous sont présents en Guyane : le Tatou Cabassou, le Tatou de Kappler, le Tatou géant et le Tatou à 9 bandes.
Le Tatou est un mammifère recouvert d'une carapace. Celle-ci n'est pas constituée d'une seule pièce, mais d'une multitude de petites bandes mobiles, placées comme des tuiles. La queue est protégée par des anneaux, les oreilles sont petites et droites, le museau pointu. Le plus grand des tatous, le Tatou Géant, peut atteindre 1,5 m de longueur et peser jusqu'à 55 kg. Cette espèce vieille d'environ 55 millions d'années a du mal à réguler sa température. Incapable de survivre à des gelées prolongées, ce terrassier doit se nicher dans le sol pour éviter le froid. Il peut retenir sa respiration durant six minutes, ce qui lui permet de creuser de longs tunnels et de traverser de grandes étendues d'eau.
Les Tatous sont des animaux nocturnes qui se nourrissent de fourmis, de vers, de termites et occasionnellement de serpents. Ils dorment le jour et vivent dans des terriers. Ils se déplacent assez lentement.
La femelle met au monde, en général, 2 à 3 petits, une fois par an.
Autrefois, ce mammifère était abondant dans les forêts tropicales à l'est des Andes, du Venezuela à l'Argentine. Le Tatou géant semble être devenu peu abondant partout dans son aire de dispersion à cause d'une chasse trop intensive (sa chair est appréciée) et de la diminution correspondante de son habitat forestier.
Page précédente | Page suivante