Tapir
Communément appelé Maïpouri en Guyane
Mis à jour le 25-05-2015 | Publié le 04-08-2005 - Lu 25 409 fois
Nom scientifique : Tapirus terrestris
Classe : mammifère
Ordre : Périssodactyles
Famille : Tapiridae
Nom créole : Maïpouri
Le tapir est apparenté au cheval et au rhinocéros, et non au porc comme on l'a pensé. On en connaît quatre espèces, dont trois habitent l'Amérique Centrale et du Sud. Son poids peut atteindre 300 kg, avec une taille d'un mètre au garrot et de 2 mètres de long. Sa maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 5 ans. La gestation dure 13 mois. La femelle n'a qu'un seul petit tous les 2 à 3 ans. Son espérance de vie est de 30 ans.
Sa nourriture est constituée d'herbes, feuilles, fruits, écorces ou plantes aquatiques. Le tapir aime particulièrement les bains de boue qui lui permettent de se débarasser des parasites et de faire baisser sa température corporelle. Par ailleurs, il se réfugie souvent dans l’eau pour échapper à son principal prédateur : le jaguar. Il a une mauvaise vue mais une ouïe et un odorat excellents.
Timides et solitaires de nature, les tapirs sont souvent chassés pour leur peau, qui donne un bon cuir, et pour leur viande qui est malheureusement pour lui, excellente. Les tapirs sont menacés de disparition, à cause de la chasse, mais aussi car leur environnement est détruit par l'avance de la civilisation.
Le tapir est protégé en Colombie, au Pérou, en Bolivie, au Vénézuéla, au Brésil, mais il est chassé à outrance en Guyane où il est en danger d’extinction, avec moins d'un animal au km2. Il est sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Voir aussi le site l'association AVES France
Page précédente | Page suivante