Les amérindiens
Premiers habitants de cette terre Guyanaise
Mis à jour le 09-02-2006 | Publié le 17-08-2005 - Lu 46 645 fois
Termes désignant les Indiens des Amériques par opposition aux Indiens des Indes orientales.
Six ethnies amérindiennes sont présentes sur le territoire guyanais. Elles appartiennent à trois grandes familles linguistiques :
- la famille Karib (Galibis et Wayanas) : ils vivent entre l'Orénoque et l'Amazonie ;
- la famille Tupi-guarani (Wayampis et Émerillons) : ils viennent du Paragua et du Brésil ;
- et la famille Arawak (ou lokono) (Arawaks et Palikours) : ils vivent dans tout le bassin amazonien ;
Certaines ethnies vivent sur les côtes et d'autres à l'intérieur du pays.
Au début du XVIIème siècle, on comptait 17 tribus différentes, soit au total 30 000 personnes. Trois siècles plus tard, il ne restait que quelques centaines d'amérindiens, pour la plupart décimés par des maladies virales contractées auprès des européens. On assiste, depuis la seconde moitié du XXème siècle, à une augmentation démographique, liée principalement à une meilleure assistance sanitaire. Mais les premiers habitants de ce pays ne représentent plus que 3% de la population guyanaise. Les amérindiens non sédentarisés ont un mode de vie semi-nomade et utilisent une agriculture itinérante de brûlis. Le manioc est la plante la plus cultivée : elle est utilisée pour la fabrication du couac (semoule), de la cassave (galette) et du cachiri (boisson fermentée). La chasse, la pêche et la cueillette tiennent une place importante dans leurs ressources. La culture amérindienne s'appuie essentiellement sur la notion d'équilibre avec l'environnement. Malheureusement, la sédentarisation, aux alentours des villes, par l'attrait de la société de consommation, risque de briser cet équilibre en modifiant ce lien millénaire avec l'environnement.
Les principales implantations Amérindiennes sont :
- 500 Wayampi sont installés sur le Haut-Oyapock
- 1000 Wayana vivent au bord du Maroni
- Quelques dizaines d'Émerillon vivent sur le Moyen-Oyapock, à Camopi
- 350 Arawaks vivent près de St.-Laurent-du-Maroni, Mana et Cayenne
- 500 Palikur sont installés sur le Bas-Oyapock
- 2000 Galibis se répartissent sur St.-Laurent-du-Maroni, Mana, Iracoubo et Kourou. C'est cette ethnie qui vivant sur la bande côtière au contact des occidentaux, a le plus assimilé notre culture. Certain vivent même en ville.
Ciel de case, artisanat Amérindien
Page précédente | Page suivante